Corniches d'ambiance LED

  1. Choisissez votre ambiance ! Un peu de culture pour faire le bon choix et respecter les normes de sécurités.

    L’éclairage est trop souvent négligé, il passe bien souvent après le reste de la décoration mais pourtant, une pièce trop ou pas assez éclairée devient très vite inconfortable. L’éclairage indirect est un véritable générateur d’atmosphère. Couplé à des profiles de plinthes ou cimaises très contemporains avec des formes très saillantes ou plus classique avec des formes plus arrondies. L’éclairage renforcera l’architecture de votre lieu et votre style grâce à l’ambiance que vous souhaitez y produire. Les pièces paresseront plus grandes ou plus chaleureuse, c’est donc l’idéal pour créer  une ambiance et / ou un sentiment d’espace. Attention l’éclairage indirect ne sera pas toujours suffisant pour certaines pièces de vie, il peut être suffisant pour une chambres ou dans des toilettes mais notez que si vous souhaitez pouvoir y lire, vous devrez prévoir des points lumineux supplémentaires. Même si il n’y a pas d’erreurs à commettre il n’y a pas non plus de règles établies. Nous allons vous aider avec les grandes notions afin de puissiez y voir plus « claire »


  2. L'éclairage LED

    La diode électroluminescente (LED) est en train de transformer nos habitudes d’éclairages nous offrant ainsi une chance d’améliorer radicalement la façon dont nous utilisons l'énergie pour notre éclairage. Nous offrant ainsi la possibilité de jouir de créer des ambiances et d’améliorer notre atmosphère de vie en toute simplicité.


  3. Que sont les LED?

    Les LED utilisent la technologie à semi-conducteurs pour convertir l'électricité en lumière. En d'autres termes, les LED sont de très petites ampoules qui s'insèrent dans un circuit électrique. Contrairement aux ampoules à incandescence traditionnelles, elles n'ont pas de filament qui brûle et elles ne chauffent pas très bien. Initialement, les LED émettaient uniquement de la lumière rouge, jaune ou verte, mais les LED blanches sont maintenant largement disponibles. Les premières LED étaient également inefficaces sur le plan énergétique et émettaient peu de lumière, mais en raison des progrès technologiques, l'efficacité des LED et le rendement lumineux ont doublé tous les trois ans environ. En raison de leur qualité améliorée et de la baisse des prix nous pouvons aujourd’hui utiliser cette technologie.


  4. Pourquoi adopter cette technologie

    Les LED fournissent également un rendu précis des couleurs et ont également des seuils d'électricité minimum très bas pour produire de la lumière, ce qui signifie qu'elles peuvent être réduites à des niveaux d'éclairage beaucoup plus bas lorsque nous avons besoins moins de lumière. Nous pouvons ainsi faire des économies d'énergie supplémentaires et utiliser cette technologie pour des applications de sécurisation passive (chemin lumineux) avec des consommations de quelques watts.


  5. Les notions pour un bon choix : une affaire de compromis

    Efficacité lumineuse : nombre de Watts consommés pour un nombre de lumens produits

    • Combien de lumens de lumière sont produits par Watt d'électricité?
    • Nombre de LED par mètre ?
    • Taille des LED ?
    • Plinthes, Corniches ou Cimaises pour l’éclairage ?

    Couleur lumineuse » ou plus précisément température lumineuse

    • Quel blanc choisir ?

  6. Quelques définitions

    IRC

    L'indice de rendu des couleurs (IRC) est la mesure de l'exactitude des couleurs sous une source lumineuse par rapport à la lumière du soleil. L'IRC est mesuré sur une échelle de 0-100. Un IRC de 80+ est la norme de l'industrie pour la plupart des applications alors qu'un IRC de 90+ a tendance à être nécessaire pour les situations qui nécessitent une plus grande précision des couleurs telles que l'éclairage de détail, de musée et de photographie

    Lumen (lm)

    Lumen est la mesure de la luminosité perçue par l'œil humain. En raison de l'éclairage historique à incandescence, nous sommes tous habitués à utiliser des watts pour mesurer la luminosité de la lumière. Aujourd'hui, nous utilisons le taux de luminosité de la lumière. En effet, la lumière est la variable la plus importante au moment de choisir la bande LED que vous devez regarder. Assurez-vous de comparer le niveau de lumens entre les bandes LED avant de déterminer celle qui convient le mieux à votre projet. En effet, nous ne devons donc choisir un type de LED en fonction de l’ambiance, l’atmosphère et / ou l’application.

    Kelvin (K)

    Le kelvin est une valeur  qui décrit la couleur de la lumière (La température de couleur). Cela  indique si une ampoule LED donnera une lumière plutôt chaude ou froide. Pour faire simple, disons que la température de couleur d'une ampoule détermine la couleur de la lumière - d'un jaune chaud à un bleu froid.

    Exemple d’échelle

    LUMEN

    Taille des LED sur bandeaux

    Taille LED greenhomes


  7. Bandeaux LED 24v ou 220V ?


    1. Parmi les questions les plus fréquentes, celle du choix technologique de la tension du bandeau à LED nous revient régulièrement. Cette interrogation provient du fait que la technologie des LED a évoluée ces dernières années et que les premiers bandeaux de LED étaient en très basses tensions (12V ou 24V) et nécessitent un transformateur pour fonctionner. Aujourd’hui la technologie a évolué avec certaines contraintes mais nous permet d’utiliser du 220V redressé pour alimenter les bandeaux 220V.
      Pourquoi existe-t-il alors toujours une offre en 24V si nous pouvons utiliser le 220V sans l’utilisation de transformateur?

      Dans certains endroits de la maison nous devons utiliser de façon obligatoire des bandeaux très basse tensions:

      • Pièces d’eau comme une salle de bain, lorsque la hauteur sous plafond est inférieure à 2.25m.
      • Bordures de piscines (2 m) pour ce qui est de l'éclairage extérieur.

      Il existe des avantages et encore certaines contraintes techniques, voir ci-dessus un rapide  aperçu des différences.  

Avantages du 220V  

  • Les bandeaux de LED 220V sont déjà dans des supports étanches (Voir tableau d’indice de protection*) donc plus volumineux afin de se protéger du 220V.
  • L’avantage principal du bandeau de LED 220V est de pouvoir brancher celui-ci en un seul tenant sur de grande longueur, contrairement aux rubans LED basse tension (12 et 24 volts). Outre la longueur, la mise en œuvre est moins contraignante et donc plus rapide (pas de transformateur à ajouter, ni d’amplificateur et répéteur dans le cas des grandes longueurs).
  • Le coût pour une longueur donnée est en général moins élevé par rapport aux bandes LED 24V, vous économisez sur le fait entre autre que vous n’avez pas besoin d’acheter un transformateur (alimentation LED).
  • Un redresseur reste indispensable au bon fonctionnement du bandeau 220V mais beaucoup moins encombrant (80mmx30mm*16mm) même si celui d’une alimentation basse tension classique qui est totalement encastrable dans les produits Greenhomes.
  • Directement interconnectable avec un bon nombre de commande domotique 220V.

 

Contraintes du 220V

  • Les bandeaux de LED très basse tension (24V par exemple) sont sécables tous les 2.5cm à 10cm alors que la majorité des bandeaux 220v sont sécables tous les mètres avec des contraintes plus importantes liés à l’utilisation du 220V. Mais les produits Greenhomes.fr (Plinthes, Cimaises et Corniches) permettent que ce problème de technologie ne soit vrai problème pour votre mise en place. Nos produits permettent de cacher de façon invisible les centimètres de trop du ruban et d’y incorporer toutes les fonctionnalités domotique que vous souhaitez sans nuire à votre esthétique si vous souhaiter utiliser du 220V plus pratique.
  • Sa tension de fonctionnement, même si le bandeau LED 220V est isolé (Indice de protection IP(1)), vous devez respecter les zones de sécurité, il n’est pas envisageable de l’installer à proximité immédiate d’une piscine ou d’une douche par exemple.

(1)Il faut savoir que l'indice de protection IP définit le degré de résistance du bandeau LED vis à vis des corps solides et de l'eau.

Tableau des niveaux d’indice de protection minimaux à respecter en fonction des locaux ou emplacements d’utilisation.

Les valeurs à connaitre : Tableau des niveaux d’indice de protection minimaux à respecter en fonction des locaux ou emplacements d’utilisation.

aide LED greenhomes

(1)Il faut savoir que l'indice de protection IP définit le degré de résistance du bandeau LED vis à vis des corps solides et de l'eau.

Pour les salles de bain : les préconisations

  • IP 21(1) et IP 23(1) : pour le volume de 3 de la salle de bain. 
  • IP 24(1) : pour les volumes 2 et 3 de la salle de bain,
  • IP 44(1) : le plus commun, pour les volumes 2 et 3 de la salle de bain,

Dans les pièces d'eau, il a été défini, par la norme NF C 15-100, 4 volumes distincts qui sont des zones dans lesquelles il faut respecter des règles strictes, pour l'installation d'appareils ou d'équipements électriques. Il est obligatoire de respecter les normes de chacun des 4 volumes et des distances, pour votre sécurité et pour la conformité de votre logement. C'est la baignoire, ou le receveur de douche qui va déterminer l'emplacement du volume 0.

Volume 0 :

C'est l'espace directement placé au-dessus de la baignoire, de la douche ou de l'évier. Uniquement les luminaires de classe III(3) avec IP 27(1) alimentés en TBTS y sont autorisés, à condition que le transformateur se trouve en volume 3.

 Volume 1 :

Il est situé au-dessus de la baignoire ou du receveur jusqu'à 2,25 mètres de hauteur. Ce volume est réservé uniquement aux luminaires et interrupteurs de classe III (3) avec IP 24(1) qui le tout est alimentés en TBTS.

 Volume 2 :

C'est la zone qui se situe de 0 à 60 cm autour du receveur de douche, ou de la baignoire et jusqu'à une hauteur de 3 mètres. Le volume compris entre 2,25 et 3 mètres de hauteur qui est situé au-dessus du receveur ou de la baignoire est compris dans cette zone. Vous pouvez y installer des appareils de chauffage, des luminaires et des interrupteurs TBTS ou un chauffe-eau. Veillez à ce que ces produits soient néanmoins  de classe II et qu'ils bénéficient d'un indice IP 23(1).

 Volume 3 :

Il s'agit du volume de la salle de bains qui se situe au-delà de 60 centimètres de la baignoire, ou receveur. Vous êtes autorisés, dans cette zone, à installer toute sorte d'appareil électrique, de prises de courant 2 P+T et luminaires de classe I avec IP 21(1).

(1) Indice de protection :

IP L’indice de protection est un standard international de la Commission électrotechnique internationale relatif à l’étanchéité. Il existe la norme NFC 15-100 qui impose pour chaque local, un indice de protection minimum. Lors du choix de votre solution d’éclairage, il s’impose de vérifier avant l’installation que chaque chiffre de l’I.P de ce luminaire soit supérieur ou égal au chiffre de l’I.P du local

(2) TBTS :

Le domaine très basse tension (abréviation TBT)

La très basse tension est un domaine de tensions électriques dont les limites ont été déterminées réglementairement :

  • en courant alternatif : U ≤ 50 volts
  • en courant continu : U ≤ 120 volts

La très basse tension de sécurité (abréviation TBTS)

  • un transformateur de sécurité conforme à la norme NF EN 61558-2-6
  • un convertisseur électronique conforme à la norme NF EN 61347-2-2

  (3) Classe des luminaires : normes

normes domotiques greenhomes

Indice de protection : IP (A titre indicatif vous pourrez voir des exemples de bandeaux LED avec leur indice de protection associé)

IP20 et supérieur
Conseillé pour : Salon - Séjour - Salle à manger - Cuisine (hors point d'eau) Chambre - Bureau - dressing et toutes les autres pièces qui ne sont pas dans un milieu humide ou pas à proximité d'un point d'eau. C’est le minimum conseillé mais vous pouvez utiliser des produits avec un coefficient supérieur.
Bandeaux de LED IP
Exemple de produits bandeau LED IP20
IP23
Toutes les pièces citées ci-dessus + certains volumes de la salle de bains. Un Bandeau LED en IP23 offre une première résistance à l'eau et à l'humidité mais il n'est pas pour autant étanche et ne sera pas placé au-dessus d'une douche par exemple.

• IP44
Toutes les pièces citées ci-dessus + certains volumes de la salle de bains. Un spot LED IP44 bénéficie d'une protection contre les projections d'eau, On réservera principalement son utilisation en intérieur pour les pièces d'eau comme certains volumes de la salle de bains et au-dessus de la douche à partir du volume 1 en très basse tension.

IP65 et IP66
Toutes les pièces citées ci-dessus ou il faut ajouter certains volumes de la salle de bains. Un Bandeau LED IP65 est protégé contre les projections d'eau et les jets d'eau dans toutes les directions. Implanté à l'extérieur, c'est un spot qui résistera sans problème aux intempéries, supportera les fortes pluies et un lavage au jet d'eau par exemple. Il n'est pas pour autant submersible et un bandeau LED IP65 ne doit pas être immergé. A l'intérieur de la maison, il sera utilisé principalement pour la salle de bain et en particulier au-dessus de la douche.

IP67
Produit IP67 Il peut être submergé, il est étanche et sera principalement utilisé sous certaines conditions dans la salle de bain dans le volume 0 (baignoire par exemple) et bien sûr à l'extérieur.
Bandeau LED IP67
Exemple de produits bandeau LED IP67
  • IP68
Produit IP67, il est submersible mais résiste aux effets prolongés de la submersion. (Piscine, extérieur, salle de bains...)
Bandeaux LED IP68
Exemple de produits bandeau LED IP68